Un design 3D dans Jeedom

Un design 3D dans Jeedom

Je souhaite aujourd’hui vous parler d’un outils open source, Sweet Home 3D, qui permet de réaliser son habitation en 3D. et si je vous parle de ce logiciel, vous vous imaginez bien qu’il y a un lien avec Jeedom. Il permet d’avoir une représentation 3D de chez vous, intégrable dans votre design Jeedom, pour y apposer vos équipements, informations, … On parle ici de Design 3D dans Jeedom.

Exemple Flo
Exemple chez moi

Construire son plan

Voici en quelques captures d’écran comment créer son plan, son intérieur, son extérieur, … Mais ne nous le cachons pas c’est véritablement avec le temps que vous allez apprivoiser cet outils.

Démarrage SH3D

Voici l’écran d’accueil :

  • En haut, la barre d’outils permet de zoomer, prendre des photos, d’ajouter murs, surfaces, …
  • A gauche, les différents équipements
  • Au milieu, partie haute, vue 2D en mode plan, où vous ajouterez l’ensemble de vos éléments
  • Au milieu, partie basse, le rendu 3D, dans lequel nous pouvons zoomer et se déplacer.

Vous pouvez aussi, si vous avez votre plan d’architecte, l’importer en image d’arrière plan, pour poser vos murs directement dessus et avoir une représentation aux dimensions proches du réel.

Import du plan d'architecte

Les murs

Que vous partiez de la feuille blanche, ou d’un plan en arrière plan, c’est le moment de construire vos murs

En double-cliquant sur un mur, vous pourrez jouer sur de nombreux paramètre tels que la hauteur, la texture, … Si vous êtes comme moi, avec des murets, c’est ici que ça se passe.

Les pièces

Une fois l’ensemble de vos murs en place, vous pourrez commencer à ajouter les pièces.

Elles vous permettront d’ajouter des textures au sol par exemple. Un simple double clic et vous pourrez modifier un grand nombre de paramètres.

Texture

Les niveaux

Si comme moi, vous avez des étages, Sweet Home 3D vous permet de les gérer de manière plutôt intéressante. La gestion des escaliers peut être un peu compliquée mais on y arrive, à force 🙂

Les meubles

Vous pourrez passer ensuite à l’ameublement de vos différentes pièces et niveaux, voici des exemples d’ajout de porte, fenêtres et luminaires. Cela sera le même fonctionnement pour des chaises, tables ou autres lits, par simple glisser-déposer, vous pourrez les ajouter à votre plan.

Vous pourrez aussi importer de nombreux nouveaux meubles (et textures d’ailleurs) en vous rendant sur ce site par exemple. Une simple recherche google vous permettra aussi de trouver des meubles gratuits et payants à ajouter.

Votre plan dans Jeedom

Une fois votre plan terminé (ou suffisamment avancé car je sais pas si on peut le terminer un jour :)), il sera intéressant pour notre finalité de l’insérer dans Jeedom.

Exporter votre plan

Je vous propose 2 options :

  • Utilisation d’une photo de votre plan
    Simple et efficace, cette option vous permettra d’utiliser votre plan en image de fond et y apposer vos équipements dessus. Elle sera limité quand à l’interaction possible avec le plan. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour prendre le bon angle 🙂
  • Utilisation de votre plan en tant qu’objet Design 3D
    Cette option vous permettra d’intégrer une vue 3D de votre habitation dans votre design. Elle pourra réagir en fonction de l’état des différentes informations de votre domotique et donc ajuster son affichage automatiquement. C’est pour moi une fonction « kick-ass » de Jeedom, pas facile à maitriser, mais vraiment top.

Ajouter votre plan à Jeedom

Si vous avez fait le choix de l’option image, un simple ajout d’un champ image à votre design.

Si par contre vous avez décider de l’option Design 3D, alors il vous reste encore quelques manipulations. Mais avant de vous guider, je vous recommande la lecture de la très bien faite documentation Jeedom sur le sujet.

Le résultat est plutôt sympa !!! Attention dans Jeedom, vous ne pourrez pas modifier votre plan. Vous pouvez seulement affecter des fonctions a des objets du plan 3d (lumière, volet, fenêtre comme indiqué dans la documentation). Pour cela, il vous faut passer en mode édition et double cliquer sur l’objet en question.

Le lien permet de lier avec un équipement existant de votre Jeedom. La spécificité vous permettra de définir le type allant même jusqu’à des affichages conditionnels. On peut donc imaginer des cas d’usages comme colorer une fenêtre/porte en rouge si elle reste ouverte

Conclusion

C’est la fin de ce long article au sujet du design 3D de Jeedom qui reste pour moi une des briques les plus chouettes de notre solution domotique open source préférée. On sent que cela reste jeune, qu’il peut y avoir des améliorations mais surtout que les possibilités sont énormes.

En attendant, dans une iframe avec un joli menu, cela peut avoir un effet sympa sur votre tablette murale ou google nest hub max.

A bientôt
/F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *