Ajuster une sonde de température sous Jeedom

Ajuster une sonde de température sous Jeedom

Avez-vous, vous aussi, observé une différence de température entre vos capteurs de température et votre bon vieux thermomètre des familles ? Avez-vous longuement cherché comment ajuster une sonde de température sous Jeedom ?

Je vous propose aujourd’hui un article plutôt « trucs et astuces » parce que j’ai rencontré précédemment cette difficulté, j’ai pas trouvé la réponse facilement alors je me dis que je ne dois pas être le seul.

Personnellement, j’ai plusieurs capteurs de température Aqara, à vrai dire je n’ai pas trouvé mieux en terme de rapport / qualité prix. D’ailleurs, les voici pour être sûr que l’on parle des mêmes :

Si ça vous intéresse, je pourrais vous en parler plus en détails parce que ce sont des super produits, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur facebook.

Ajuster la valeur du capteurs pour compenser l’écart

Pour commencer, rendez-vous sur la page de l’équipement que vous souhaitez ajuster, dans mon exemple ci-dessous, la sonde de température du bureau :

vue de l'équipement

Vous pourrez à présent cliquer sur le bouton « commandes » pour choisir le paramètre à ajuster, dans mon cas la température.

vue des commandes de l'équipement

Puis je clique sur l’icône de paramétrage et une nouvelle fenêtre s’affiche pour la configuration du champs température.

vue de configuration de la sonde

Je clique ensuite sur « Configuration » pour avoir accès à un ensemble de paramètres pour affiner votre gestion de votre équipement. On parle ici :

  • de gestion de l’historique,
  • de déclencheur d’action en fonction d’une valeur (intéressant pour ne pas avoir à créer de scénario particulier)
  • et la rubrique « Calcul et arrondi » qui nous intéresse pour l’ajustement de la valeur de la sonde
Calcul et arrondi de la sonde

C’est dans le champ formule de calcul que l’on pourra réaliser notre ajustement. Si par exemple j’ai observé une différence régulière de +3 degrés alors je changerais ce champs par : (#valeur#+3)/100

Pensez bien ensuite à cliquer sur « Enregistrer » pour prendre en compte votre mise à jour, puis à cliquer sur « Sauvegarder ».

La valeur de votre sonde est maintenant ajustée selon vos observations mais la modification n’interviendra que lors du prochain relevé.

Conclusion

J’espère que cet article « trucs et astuces » pourra vous aider à économiser quelques heures de recherche pour ajuster une sonde de température sous Jeedom. Il ne s’applique bien sur pas qu’à vos sondes Aqara de température, mais aussi à d’autres marques (Oregon ou autres) et d’autres types de mesures (Humidité, pression, …).

Par ailleurs, je vous recommande vraiment les produits aqara, vraiment le meilleur rapport qualité / prix.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire un peu plus bas ou sur ma page facebook.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *