Ecojoko, mon nouvel assistant d’économie d’énergie

Ecojoko, mon nouvel assistant d’économie d’énergie

Aujourd’hui, qui laisserait un robinet d’eau ouvert toute la journée ? Personne. Posez vous la question qu’en est-il de l’électricité ? Et bien c’est ce que nous faisons régulièrement, car elle ne se voit pas et ne s’entend pas forcément.

J’ai découvert Ecojoko récemment et malgré un prix qui peut freiner les envies d’expérimentation, je me suis lancé … La bannière Satisfait ou remboursé sous 30 jours m’a aussi bien aidé. 🙂

Je ne vais pas vous faire un « test » ou guide d’installation de cet outils, mais plutôt vous raconter comment je et nous l’utilisons à la maison et qu’est ce qui fait que nous en sommes satisfait. Pour mieux comprendre, voici une vidéo officielle d’introduction.

Au delà du commercial « Si 5% des foyers français s’équipaient d’Ecojoko, on pourrait fermer un réacteur nucléaire. », je trouve cet outils très interessant par sa capacité à indiquer en temps réel notre consommation. Et à l’heure ou le compteur Linky fait débat, Ecojoko propose un outils simple à utiliser et aussi simple à installer.

A la maison, il nous permet de nous responsabiliser en mesurant au quotidien notre consommation électrique et par conséquent d’apprendre à adopter de nouveaux et surement meilleurs gestes.

Au fur et à mesure des jours, Ecojoko affine son analyse de nos usages. Au bout d’une semaine, il est capable de vous donner plus de data, moyenne par jour, semaine, coût de votre consommation, mais il est aussi capable de décomposer la journée en période d’activité afin de pouvoir détecter s’il n’y a pas d’anomalie. Tout cela est accessible sur le moniteur/assistant posé dans notre salle à manger mais aussi sur l’application mobile.

Nous regretterons juste que le produit ne soit pas encore en mesure de pouvoir identifier quels appareils (dernière capture d’écran) sont en activité ou non. Pour le moment c’est en effet à tâtons que l’on d’une hausse de consommation constaté, nous éteignons un par un – les radiateurs par exemple – pour comprendre l’origine.

J’ai trouvé très sympa le côté « Gamification » sous forme de mission pour améliorer sa consommation. On se laisse vite prendre au jeu en famille pour essayer d’améliorer la facture.

Caractéristiques techniques Ecojoko :

  • Un capteur à poser sur le disjoncteur général
  • Un assistant à brancher dans une pièce à vivre qui indique via deux aiguilles la consommation et les économies réalisées
  • Une connexion en wifi ou par câble Ethernet.
  • L’application disponible sur IOS (10 ou supérieur)+ Android (4.4 ou supérieur), gratuite & sans abonnement
  • Garantie 2 ans
  • Installation en 10 minutes sans connaissance particulière.

Mon avis

Ecojoko est un excellent outils que toute la maison a très bien accepté pour prendre conscience de notre consommation énergétique et de changer nos habitudes pour la réduire. Après quelques mois d’utilisation et comme vous pouvez le voir sur une capture d’écran, nous avons sérieusement amélioré notre consommation comparé à notre profil de référence :

  • Mieux gérer les radiateurs (plage horaire d’activité, degrés en plus ou en moins),
  • Optimiser les appareils en veille,
  • Mieux gérer la VMC (sujet d’un prochain article),
  • Meilleure gestion heures pleines / heures creuses.

Pour le moment, il n’a pas d’API, ni de plugin pour être intégré à une box Jeedom. Mais l’équipe Ecojoko semble s’y intéresser de plus en plus, affaire à suivre !

5 thoughts on “Ecojoko, mon nouvel assistant d’économie d’énergie

  1. Bonjour et merci pour tes articles ! Je voulais savoir si cet appareil permettait de faire remonter les informations de consommation sur Jeedom comme peut le faire un module de téléinfo ?

  2. Bonjour,
    Je possède Ecojoko depuis plusieurs mois.
    Depuis quelques semaines, il fait bien remonter une analyse de la consommation par grands postes (veille/frigo/cuisson/éclairage/gros électroménager et autres appareils). J’ai ainsi pu découvrir que mes appareils en veille (IOT, notamment) représentent 42% (soit 250€/an) du total de ma conso.
    Mais une fois que je sais cela, ça ne me sert pas à grand chose, sauf si je décidais de débrancher mes prises connectées et autres enceintes Google, Alexa, (ainsi, bien sûr que mon module Ecojoko), etc.
    Si l’installation du produit est facile et les infos sur l’appli intéressantes, je regrette moi aussi, qu’il ne soit pas possible d’intégrer ces infos dans un pilotage domotique (Home Assistant, pour ma part).
    Je regrette aussi qu’on ne puisse pas paramétrer le petit écran de l’Ecojoko qui alterne la consommation générale avec l’information, même pas lisible à 1 mètre, de l’évolution de notre conso. (« Vous consommez plus »… ok, cette info ne me sert à rien).
    J’ai aussi un compteur pour la production photovoltaique revendue à EDF. Cà serait bien d’avoir un second module pour des infos sur la production…

    1. Bonjour Brice,

      Nous fournissons effectivement une analyse de la consommation par type d’appareil depuis mars ! Vous savez donc quand vous consommez trop quels sont vos équipements qui consomment, et surtout comment optimiser leur utilisation : vous accédez aux missions à réaliser sur chaque poste pour mieux consommer.

      Dans votre cas, une des missions de la catégorie “veilles” pourrait faire la différence : brancher tous vos appareils qui consomment inutilement lorsque vous êtes absents sur une seule multiprise à interrupteur, vous permettant facilement d’éteindre vos appareils domotiques lorsque vous partez, puis de les rallumer en un geste à votre retour. 

      Enfin, concernant la production photovoltaïque, nous permettons depuis un mois un suivi de votre production électrique réinjectée dans le réseau ! Il vous suffit d’envoyer un email à assistance@ecojoko.com pour passer votre compte en mode producteur.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions !

      L’équipe Ecojoko

  3. Salut
    Très intéressant votre article.
    J’ai installé le plugin suivi conso, la téléinformation et un écocompteur dans mon tableau et j’ai toute ces informations. Il me manque juste le module dans le salon
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *