J’ai souscrit à IFTTT Pro pour Jeedom

J’ai souscrit à IFTTT Pro pour Jeedom

Comme vous baignez dans la domotique et Jeedom depuis quelques temps, vous devez forcément connaître le service IFTTT. En quelques mots, il permet de palier à un problème que nous avons tous déjà rencontré. Imaginons que j’ai des enceintes Sonos, une alarme Somfy et une serrure connectée Nuki. Comment puis-je les connecter entre eux ? par exemple quand je déverrouille ma porte, l’alarme se désarme et ma chanson préférée est envoyé sur mes enceintes. (cas d’usage très proche d’un de mes besoins dont je vous parlerais très prochainement :)). En d’autres termes, l’hétérogénéité des protocoles, produits et services de la smart home rend cet écosystème difficilement connectable sans box supplémentaire.

Grâce au nombre impressionnant de marques et d’appareils compatibles, IFTTT est devenu LA référence dans ce domaine de l’interconnexion des objets connectés.

IFTTT devient payant, IFTT Pro arrive

Alors que le service IFTTT était jusqu’alors gratuit, il est devenu payant pour les marques souhaitant adhérer au service. Ce changement a entraîné des négociations plus ou moins tendues : Smartlife, Dlink, et d’autres s’étant même retirés du service. Et maintenant le service IFTTT pour particuliers gratuit jusqu’à présent, va aussi devenir payant à partir du 7 Octobre 2020.

Pour la « modique » somme de 9,99$/mois, la limitation de 3 applets disparait, mais aussi le service devient plus puissant corrigeant les 2 principaux problèmes de ce si populaire service : possibilité d’ajouté des conditions et actions mais surtout l’exécution des applets sera accéléré.

Mon premier avis a été de trouver ce prix excessif mais regardons plus en détails l’offre et les alternatives.

Mais alors que faire avec nos nombreux applets ?

Tout d’abord, j’ai cherché des alternatives gratuites et/ou open source. Que ce soit, Conrad Connect, Yonomi, Zapier, Microsoft Flow, impossible de retrouver ce large écosystème de marques, la simplicité d’usage et un prix attractif voir neutre. Il vous faudra choisir entre ces 3 critères à chaque fois. Toutefois, je crois qu’il y a 2 options sérieuses qui s’offrent à nous en fonction de nos cas d’usages.

  • Si vous utilisez principalement IFTTT pour connecter votre google home à Jeedom (Plus précisément les webhooks vers des URL Jeedom). Je vous conseille fortement de souscrire au service Jeedom « Assistants vocaux cloud » à 12€ par an (https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/assistant_vocaux_cloud) et prendre le plugin Google Smarthome à 4€ (https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3412). Cette solution présente aussi 2 avantages : elle est aussi plus rapide qu’IFTTT, avec des gains jusqu’à 2 sec lors de l’exécution, et plus simple car si les équipements sont bien renseignés dans Jeedom, ils remontent directement dans Google.
  • Si vous l’utilisez pour connecter des services et produits non compatible avec Jeedom, je vous recommande le service IFTTT Pro. C’est en effet une valeur sure tant sur l’écosystème que l’efficacité. De plus, jusqu’au 7 octobre, nous pouvons fixer nous même le tarif de l’abonnement mensuel, à partir de 1,99$ / mois. Ce tarif sera a priori conservé pendant tout votre abonnement puis renouvelé automatiquement tous les mois. Un doute subsiste quand à la durée, Il serait valable peut être seulement pour 1 année.

Conclusion – IFTTT Pro Jeedom

Nous voilà en présence de 2 options qui s’adaptent et couvrent bien les différents cas d’usage. J’ai personnellement fait le choix de souscrire à IFTTT Pro à 1.99$/mois ayant des produits non couverts par Jeedom. Je suis aussi curieux de voir comme les améliorations surtout de vitesse vont se traduire en réalité. Affaire à suivre donc, et vous comment vous envisagez l’après IFTTT Gratuit ?

Toujours intéressé par vos feedbacks, idées, commentaires, n’hésitez pas, c’est juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *